Guide d'achat d'une table basse : comment choisir celle parfaite

Lors de la décoration d'un salon, plusieurs points de référence nécessitent votre attention. Par exemple un canapé qui apporte tout le confort dont vous avez besoin, un fauteuil pour vos moments de détente, et un superbe meuble TV. Ensuite, il y a le tapis à la mode qui relie tout ensemble. Une pièce de mobilier qui est souvent négligée est la table basse. Alors comment choisir la meilleure table basse ?

Votre table basse est la pièce de mobilier qui relie le salon. Votre table basse allie parfaitement style et utilité. C'est là que vous mettez votre café, votre livre préféré, votre télécommande de télévision et votre téléphone, et elle peut même vous offrir le confort d'un dîner devant la télé.

Vous avez besoin d'une nouvelle table basse ? Ensuite, nous vous recommandons de parcourir notre guide sur la façon d'acheter une table basse. Lisez tout ce que vous devez savoir pour faire le choix parfait !

 

Assurez-vous de choisir les bonnes dimensions

Chaque achat de meubles commence par des mesures. Étant donné que les tables basses sont l'autre moitié de votre canapé ou de vos fauteuils, leurs mesures doivent correspondre. Normalement, une table basse doit être à la même hauteur que le canapé, ou jusqu'à 5 cm plus bas que son assise. Les canapés plus hauts demandent des tables basses plus hautes, surtout lorsque l'on a une vie sociale riche. Cette configuration offre plus de confort pour placer des boissons sur la table basse.

Lorsque vous réfléchissez à la taille de la table basse que vous devriez acheter, sa hauteur n'est pas la seule dimension à prendre en compte. Comme mentionné précédemment, votre table basse doit être assortie à votre canapé, notamment en longueur. Selon la taille du canapé, la table doit mesurer les deux tiers de sa longueur. De cette façon, vous assurez une utilisation pratique de la table basse, de chaque côté du canapé.

Faites attention à laisser suffisamment de place autour. La dimension standard qui permet un espace de circulation confortable nécessite 30 à 45 cm entre le canapé et la table. En même temps, si vous avez un meuble TV à l'opposé de la table basse, il faut considérer une distance de 60 à 76 cm entre les deux. Ce placement crée suffisamment d'espace pour une bonne circulation et définit le salon comme étant aéré mais aussi compact.

Mesurer la disposition des meubles que vous possédez déjà est très important pour obtenir la table basse idéale. La forme de la table est tout aussi importante, car différentes formes ont une apparence et une sensation différentes.

 

Quelle est la forme de table basse parfaite pour vous ?

Cela dépend totalement de ce à quoi ressemble le reste de votre pièce. Par exemple, si vous avez des enfants, il est recommandé d'opter pour des tables basses rondes ou ovales. Elles sont adaptées aux enfants, mais ont également l'air incroyables tout en créant une sorte de confort que les tables rectangulaires ne peuvent pas. Les tables rondes et carrées s'intègrent parfaitement dans une pièce plus petite, donnant l'illusion de plus de profondeur.

Au lieu de cela, si vous recherchez une table basse pour correspondre à un salon pour adultes, vous pouvez jouer avec toutes les formes et tous les styles. Les tables basses rectangulaires et ovales sont le bon choix pour les pièces et les configurations plus grandes. Ajoutez une grande table rectangulaire devant votre impressionnant canapé ou utilisez un ensemble de 2 ou 3 tables pour plus d'impact visuel.

Matériau et style

Le grand choix de tables basses peut vous laisser désorienté lorsque vous essayez de trouver celle parfaite. Les bois est toujours l'un des choix les plus populaires dans les tables basses car c'est un matériau intemporel. De nombreux détails rendent votre achat unique. Optez pour l'acajou classique pour une décoration intérieure plus traditionnelle ou choisissez une table basse en manguier ou en teck pour un look bohème. Si vous aimez l'artisanat du bois, optez pour des objets vintage ou des tables en bois de récupération.

Si vous optez pour un intérieur moderne ou d'inspiration industrielle, les options sont nombreuses. Il y a du verre, du métal, de la fibre de verre ou du marbre. Ces matériaux ont fière allure dans les tables basses et permettent des configurations créatives. Mais rappelez-vous que les tables basses en verre ou en métal aux coins vifs sont moins sûres lorsque les enfants jouent. Si vous avez des animaux de compagnie, recherchez une table avec une surface facile à nettoyer.

Ensuite, il y a le cuir, le velours, voire la soie. Oui, vous pouvez avoir une table basse en velours car ces tissus précieux peuvent transformer une table ordinaire en point de référence de votre salon. Selon le design, ces tables s'adaptent à différents styles, du rétro et bohème au moderne (pour celles en cuir). En plus, elles peuvent apporter cette ambiance éclectique à votre pièce, si populaire de nos jours.

Pour décider de la bonne couleur pour votre table basse, jetez un œil à votre décor existant. Vous pouvez expérimenter avec différentes nuances, pour souligner les avantages de la pièce. Les tables basses en verre et marbre rencontrent un grand succès dans les pièces plus sombres ou dans un intérieur scandinave. Les nuances naturelles fonctionnent dans toutes les combinaisons possibles, tandis que les tons sombres correspondent à un style classique ou rétro.

 

La fonctionnalité de votre table basse

N'oubliez pas que la table basse parfaite est non seulement magnifique mais pratique aussi. Essayez-en une avec une option de stockage intégrée par exemple. Certaines ont des étagères et des tiroirs, pratiques pour ranger les télécommandes et d'autres choses que vous souhaitez garder à portée de main tout en étant dans le coin salon. D'autres tables basses ont des roues, vous pouvez donc les déplacer facilement. Maintenant que vous savez comment choisir la table basse parfaite, découvrez nos meilleurs choix ci-dessous.