Les villes les plus dynamiques de France et de Suisse

La Suisse et la France, réputées pour leurs paysages époustouflants et leurs vues montagneuses exceptionnelles, sont célèbres pour leurs innombrables petites villes et villages disséminés à travers leurs vastes campagnes.

Toutefois, malgré cette beauté environnante, un village pittoresque et isolé est probablement le dernier endroit où de nombreux jeunes, s'apprêtant à se lancer dans leurs études ou commencer leur vie active, souhaitent s'installer. Surtout s'ils souhaitent faire de nouvelles rencontres et lier de nouvelles amitiés.

Heureusement, bien qu'elles aient la réputation d'être chères, la Suisse et la France comptent de nombreuses villes qui offrent précisément le type d'activités et d'espaces verts dans lesquels on peut s'immerger en quittant sa ville natale, tout en assurant un équilibre raisonnable entre les revenus et les dépenses.

Mais quelles villes émergentes de Suisse et de France devriez-vous envisager pour vous installer ?

Afin de le déterminer, nous avons analysé vingt villes suisses et françaises en fonction de divers facteurs essentiels, notamment leur population jeune, leurs coûts mensuels, les activités disponibles, et bien plus encore, avant de les classer en conséquence.

Consultez nos résultats ci-dessous pour découvrir quelles villes se sont hissées en tête !

Les principaux pôles d'attraction émergents en Suisse

Si l'on s'intéresse d'abord à la Suisse, quelles villes offrent aux jeunes l'expérience urbaine la plus dynamique et épanouissante ?

1. Berne

Avec un score de 5,84, Berne, la capitale suisse, se positionne en tête de notre classement des villes suisses et s'affirme comme une candidate de choix parmi les villes émergentes du pays. Avec ses nombreux quartiers branchés et sa vie nocturne animée, Berne excelle dans plusieurs des domaines cruciaux que nous avons analysés, comme vous allez le découvrir.

D'emblée, Berne se distingue par son volume de recherche élevé, soit 9 570 recherches pour 100 000 habitants, ce qui témoigne de l'attrait considérable de la capitale. Par ailleurs, elle offre les meilleures vitesses Wi-Fi de notre top cinq, avec une excellente moyenne de 308 Mbps, un atout de taille pour les étudiants et les jeunes professionnels.

Qui plus est, bien que les villes aient généralement un coût de la vie supérieure à celui des agglomérations de taille moyenne, Berne s'est révélée être la ville la moins chère de notre top cinq (et la septième moins chère globalement), avec des dépenses mensuelles s'élevant à seulement 1 829 CHF. De plus, elle compte la cinquième population de jeunes la plus importante de notre classement, avec environ 34 873 personnes.

Cependant, il est intéressant de constater que, malgré son positionnement en tête du classement, Berne se situe dans la moyenne pour de nombreux autres critères. Elle se classe huitième pour les activités locales (208 pour 100 000 habitants), septième pour les restaurants locaux (424 pour 100 000 habitants) et neuvième pour la criminalité, avec un score honorable de 21,6.

Bien qu'elle n'excelle pas dans tous les domaines, Berne représente un choix judicieux pour ceux envisageant une installation dans une nouvelle ville suisse.

2. Zurich

Immédiatement derrière Berne, Zurich, la plus grande ville de Suisse, rate de peu la première place, avec un écart de seulement 0,12 point. Affichant un score de 5,72 sur notre ensemble de facteurs combinés, Zurich se révèle être un centre d'attractions à la fois modernes et captivantes, regorgeant de secrets qui ne demandent qu'à être découverts à chaque coin de rue.

Toutefois, c'est avant tout par le nombre considérable de jeunes qui y résident que Zurich se distingue. Avec environ 112 659 personnes âgées de 19 à 34 ans, les nouveaux arrivants ne manqueront pas d'occasions de socialiser et de nouer de nouvelles amitiés. De plus, la ville offre 278 activités sociales, ce qui la place au troisième rang général.

Les bonnes nouvelles concernant Zurich ne s'arrêtent pas là, car elle est également la ville qui offre le troisième meilleur salaire moyen. À la date de rédaction de cet article, ce salaire s'élève à 6 356 CHF par mois, ce qui donne de nombreuses opportunités de se faire plaisir dans l'un des 457 restaurants que compte la ville pour 100 000 habitants, soit le sixième plus grand nombre de notre liste.

Cependant, bien que Zurich regorge d'activités, la ville n'est pas sans inconvénients, le principal étant son coût de la vie. Avec un montant considérable de 2 697 CHF par mois, Zurich affiche le coût de la vie le plus élevé de toutes les villes suisses que nous avons étudiées. Néanmoins, les nouveaux arrivants peuvent se consoler en sachant qu'ils gagneront probablement suffisamment pour compenser ces dépenses.

3. Lausanne

Bordant le lac Léman, Lausanne se révèle être la ville suisse de choix pour les avides des panoramas lacustres et des sports nautiques. Affichant un score total de 5,60, Lausanne ne se limite pas à sa magnifique rive, elle offre également une diversité de quartiers captivants à explorer. Fini les longueurs dans la petite piscine gonflable installée dans le jardin — ici, on s’adonne au paddle, à la voile ou même à une baignade vivifiante dans les eaux cristallines du lac.

Soulignant son emplacement privilégié, Lausanne se distingue par son abondance de restaurants (535 pour 100 000 habitants), dont nombre d'entre eux mettent à l'honneur les fruits de mer, alliés à la cuisine suisse traditionnelle. Elle se targue également du deuxième pourcentage le plus élevé d'espaces verts de notre top 5, atteignant 69,10 %.

À l'instar de Zurich, Lausanne semble être une destination prisée des jeunes, abritant une population âgée de 18 à 34 ans d'environ 39 800 personnes, soit le quatrième nombre le plus important au total. Ajoutons à cela le quatrième plus grand nombre d'heures d'ensoleillement annuelles (1 947) offrant d'innombrables occasions de vous détendre sur ses quais.

4. Genève

Compte tenu des villes les plus emblématiques de Suisse déjà évoquées, il n'est guère surprenant que Genève figure également dans notre top 5 des villes émergentes. Avec un score de 5,52, Genève offre à ses résidents une opportunité unique de découvrir les cultures suisse et française en un seul lieu.

Le véritable atout de Genève réside dans son salaire mensuel moyen attractif. Culminant à 6 494 CHF, il est le plus élevé de toutes les villes suisses de notre liste, tandis que le coût de la vie y est le troisième plus bas, à 2 349 CHF !

Par ailleurs, Genève arrive en tête pour le nombre de restaurants (829 pour 100 000 habitants) et d'activités (376 pour 100 000 habitants), et se classe cinquième pour le taux de criminalité (30,4). Cependant, avec un score médiocre de 40,22 pour la pollution sonore et lumineuse, elle n'est ni la ville la plus paisible, ni la plus verte, avec seulement 37,30 % de sa superficie totale classée comme espace naturel.

5. Lugano

Pour conclure notre top 5 des villes suisses, nous retrouvons Lugano. Immédiatement derrière Genève avec un score de 5,42, Lugano se niche au cœur des Alpes suisses, à la frontière italienne, offrant ainsi de nombreuses possibilités d'évasion en pleine nature lorsque l'agitation urbaine se fait sentir.

Comme pour appuyer cet avantage, Lugano est la ville suisse bénéficiant du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par an (2 233), permettant d'admirer les panoramas montagneux exceptionnels tout au long de l'année depuis ses nombreux espaces verts. De plus, pas moins de 89,10 % de la ville sont considérés comme des espaces verts, plaçant ainsi Lugano à la deuxième place dans cette catégorie. Et si vous préférez la tranquillité de votre chez-vous, vous pouvez tout aussi bien profiter de cet ensoleillement généreux installé sous un parasol dans votre jardin, un bon livre à la main ou un verre rafraîchissant à vos côtés.

Enfin, Lugano se partage la troisième place pour les niveaux de pollution sonore et lumineuse les plus bas (31,82), se classe quatrième pour les activités locales (268 pour 100 000 habitants) et deuxième pour les restaurants (538 pour 100 000 habitants). Cependant, en raison de sa situation montagneuse, Lugano ne bénéficie que de vitesses Wi-Fi moyennes, atteignant seulement 239 Mbps, la plaçant en bas du classement pour ce facteur.

Les principaux pôles d'attraction émergents en France

Notre classement des villes suisses étant établi, il convient d'examiner la comparaison avec la France. Les villes françaises obtiennent-elles des scores comparables, et surtout, quelles sont les villes phares à privilégier pour les jeunes ?

1. Bordeaux

En tête de notre liste des villes françaises, nous trouvons Bordeaux, destination côtière prisée et capitale du vin de France. Avec un score total de 4,99, elle se positionne techniquement en dessous de nos 5 meilleures villes suisses, mais cela ne signifie en aucun cas qu'elle manque d'opportunités captivantes et d'activités stimulantes.

D'emblée, Bordeaux se distingue par le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement de notre top 5, soit 2 040 heures par an, tout en affichant le troisième taux de criminalité global le plus faible, avec un niveau raisonnable de 49,5. C'est toutefois le nombre de restaurants (1 003) et d'activités (494) pour 100 000 habitants qui constitue véritablement son point fort, Bordeaux se classant première pour ces deux critères. Autrement dit, à Bordeaux, pas besoin de vous contenter d’un repas banal autour de vos tables à manger: avec un tel choix de restaurants, chaque sortie peut devenir une véritable découverte culinaire.

De surcroît, Bordeaux figure parmi les villes françaises les plus recherchées en termes de location et de vie, avec 4 675 recherches par an pour 100 000 habitants, la plaçant ainsi à la quatrième position dans ce domaine.

Néanmoins, Bordeaux n'est assurément pas la ville française la plus économique. Avec un coût de la vie mensuel moyen d'environ 1 088 CHF, elle ne se classe que seizième dans cette catégorie, bien que, comme vous le remarquerez, cela reste nettement plus abordable que de nombreuses villes suisses occupant les premières places.

2. Paris

En s'éloignant du littoral et en remontant vers le nord, notre deuxième ville française s'avère être Paris, la capitale. Avec un score de 4,73, elle se situe juste derrière les 4,99 points de Bordeaux, et représente un lieu de prédilection pour les jeunes actifs et les étudiants, grâce à ses sites culturels exceptionnels et à sa vie nocturne animée, capable de satisfaire toutes les envies.

Comme on peut s'y attendre, parmi toutes les villes françaises étudiées, Paris est celle qui compte la plus importante population de jeunes adultes (18-34 ans), avec un nombre considérable de 637 242 personnes. Qui plus est, les travailleurs de la capitale bénéficient du salaire moyen potentiel le plus élevé, actuellement estimé à 2 855 CHF !

Et, tout comme Bordeaux, Paris se positionne comme un lieu incontournable pour la gastronomie et les sorties, abritant le deuxième plus grand nombre de restaurants (852) et d'activités (462) pour 100 000 habitants, et figurant en deuxième position des villes les plus recherchées, avec 7 167 recherches par an pour 100 000 habitants.

Malheureusement, et cela n'est guère surprenant, Paris est la ville française où le coût de la vie est le plus élevé, avec des dépenses mensuelles moyennes avoisinant les 1 703 CHF. À cela s'ajoute le fait qu'elle ne se classe que quinzième en termes de taux de criminalité, avec un score de 58, ce qui fait que la capitale ne correspond pas nécessairement aux attentes de tous.

3. Lille

En troisième position de notre classement des villes françaises émergentes, nous trouvons Lille, cité frontalière historique, qui a obtenu un score total de 4,61. Forte d'un riche patrimoine culturel et idéalement située pour des excursions dans les pays voisins comme la Belgique et l'Allemagne, Lille se révèle être un pôle d'attraction dynamique pour les jeunes.

Il s'avère que Lille est en réalité la ville qui a enregistré le plus grand nombre de recherches par rapport à sa population (100 000 habitants), avec 10 108 requêtes au cours de la dernière année. Par ailleurs, elle figure en troisième position pour les options d'activités et l'offre gastronomique, avec respectivement 273 et 697 établissements dans chaque catégorie. Lille se distingue également par un bon niveau de sécurité, affichant un taux de criminalité de 50,8, ce qui la place au cinquième rang général.

Toutefois, certains facteurs limitent son classement. Lille présente, par exemple, le plus faible nombre d'heures d'ensoleillement annuel, avec seulement 1 631. De plus, son pourcentage d'espaces verts, à seulement 32,00 %, est relativement faible, la classant treizième pour ce critère.

4. Angers

En quatrième position, nous trouvons Angers, ville de la vallée de la Loire, avec un score de 4,49. Bien que située au cœur de la campagne française, Angers offre un potentiel significatif pour les jeunes qui souhaitent s'y installer.

En matière de sécurité, Angers se classe en première position grâce à son faible taux de criminalité (score de 40,24), et occupe la deuxième place pour le salaire moyen (2 509 CHF). Ajoutons à cela un faible coût de la vie (812 CHF, ce qui la positionne au troisième rang) et de faibles niveaux de pollution sonore et lumineuse (29,17, troisième meilleure performance), et Angers apparaît comme une destination très prometteuse.

Cependant, il est important de souligner qu'Angers n'arrive qu'en treizième position pour les activités proposées pour 100 000 habitants (144) et en dix-septième position pour les restaurants (274). De plus, sa population jeune, estimée à environ 51 770 personnes, peut limiter les opportunités sociales comparées à celles offertes par les plus grandes villes françaises.

5. Strasbourg

Enfin, nous trouvons Strasbourg, ville frontalière historique. Avec son architecture riche et ses nombreux quartiers fascinants, Strasbourg a obtenu un score total de 4,36, lui permettant d'occuper la cinquième place de notre classement.

Strasbourg se distingue d'emblée par le plus grand pourcentage d'espaces verts (48,10 %) et par son sixième meilleur classement à l'échelle nationale. Elle se classe également deuxième pour son faible taux de criminalité (score de 40,8). Ajoutons à cela sa cinquième place pour les activités (243) et sa sixième place pour les restaurants (501) pour 100 000 habitants, et Strasbourg présente un profil très attractif.

Néanmoins, Strasbourg se situe dans la moyenne en ce qui concerne le salaire (environ 2 179 CHF, onzième place) et le coût de la vie (environ 1 011 CHF, huitième place). De plus, la ville est la deuxième moins ensoleillée de notre sélection, avec seulement 1 695 heures de soleil par an, ce qui peut représenter un inconvénient pour les amateurs de soleil.

Préparez votre nouveau logement pour le printemps et l'été

Et voilà, nous avons présenté nos 5 meilleures villes émergentes de Suisse et de France. Cette liste vous a peut-être donné envie d'anticiper votre déménagement, ou de vous pencher sur une nouvelle destination à laquelle vous n'aviez pas songé. Dans tous les cas, un déménagement imminent rime avec l'achat d'un mobilier adapté à votre futur intérieur !

Des indispensables du rangement au mobilier d'extérieur, en passant par l'équipement de base pour la maison, notre gamme vous offre un vaste choix. N'hésitez pas à la parcourir dès aujourd'hui et trouvez tout ce dont vous avez besoin pour aménager votre nouveau chez-vous !

Méthodologie

Cet ensemble de données présente deux classements distincts : l'un évalue vingt villes de Suisse et l'autre, vingt villes de France. L'objectif est d'identifier les meilleures zones émergentes dans chacun de ces pays.

Pour ce faire, onze facteurs différents ont été pris en compte. Les données collectées pour chaque facteur ont été normalisées, afin d'attribuer à chaque facteur un score compris entre 0 et 1. Lorsqu'une donnée n'était pas disponible, la valeur correspondante provenant de la localité la plus proche ayant des données a été utilisée.

Les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées et pondérées, ce qui a permis d'attribuer à chaque localité un score total sur 10. Les localités ont ensuite été classées par ordre décroissant, selon leur score total.

Les facteurs suivants ont été utilisés :

  • Population jeune : la population totale âgée de 18 à 34 ans.
  • Espaces verts : le pourcentage de la superficie totale de la ville considéré comme espace vert.
  • Heures d'ensoleillement : le nombre annuel d'heures d'ensoleillement.
  • Pollution sonore et lumineuse : le score de pollution sonore et lumineuse fourni par Numbeo.
  • Salaire moyen : le salaire mensuel moyen, exprimé en francs suisses (CHF).

Coût de la vie : le coût mensuel de la vie, exprimé en CHF. Ce coût a été calculé en additionnant le loyer mensuel moyen d'un appartement d'une chambre au centre-ville, les dépenses mensuelles en services publics, l'abonnement mensuel à une salle de sport, l'abonnement mensuel aux transports en commun, le prix d'un repas dans un restaurant économique et le prix de quatre demis-litres de bières locales.

  • Indice de criminalité : l'indice de criminalité fourni par Numbeo.
  • Vitesses Wi-Fi : la vitesse de téléchargement moyenne de la connexion internet fixe, exprimée en mégabits par seconde (Mbps).
  • Restaurants : le nombre de restaurants répertoriés sur TripAdvisor pour 100 000 habitants.
  • Activités : le nombre d'activités répertoriées sur TripAdvisor pour 100 000 habitants.
  • Volume de recherche : le volume total des recherches effectuées en 2024 sur Google et ses partenaires pour les expressions suivantes : « Où vivre », « Logements à louer », « Vivre à » et « Location », par tranche de 100 000 habitants.

La normalisation des facteurs s'est faite de la manière suivante :

  • Population jeune : une valeur élevée correspond à un score élevé.
  • Espaces verts : une valeur élevée correspond à un score élevé.
  • Heures d'ensoleillement : une valeur élevée correspond à un score élevé.
  • Pollution sonore et lumineuse : une valeur faible correspond à un score élevé.
  • Salaire moyen : une valeur élevée correspond à un score élevé.
  • Coût de la vie : une valeur faible correspond à un score élevé.
  • Indice de criminalité : une valeur faible correspond à un score élevé.
  • Vitesses Wi-Fi : une valeur élevée correspond à un score élevé.
  • Restaurants : une valeur élevée correspond à un score élevé.
  • Activités : une valeur élevée correspond à un score élevé.
  • Volume de recherche : une valeur élevée correspond à un score élevé.

Toutes les données sont considérées comme exactes au 07/03/2025. Les données de classement présentées résultent d'une compilation de plusieurs sources et peuvent ne pas refléter les conditions réelles. Toutes les données sont exactes compte tenu des sources citées. Les coûts ont été recueillis en euros et convertis en francs suisses au taux de change de 0,9539, en vigueur au 25/03/2025.