Tendance de la maison côtière

Une maison qui donne l'impression d'être en vacances

Achetez des produits côtiers keyboard_arrow_right

La tendance des maisons côtières vous incite à profiter du sentiment de vacances sans fin toute l'année. Qu'est-ce qui définit spécifiquement la décoration intérieure côtière ? Un espace aéré, rempli de lumière naturelle et de teintes douces puisées dans la nature, souligné par des touches de couleur évoquant un paysage de bord de mer.

Nos conseils et nos idées de décoration intérieure côtière sont là pour vous guider vers l'intégration de cette belle tendance dans votre maison.

Pourquoi vous allez adorer le décor côtier

Chaque maison côtière a une ambiance particulière qui la distingue. Non seulement grâce à leur design subtil mais créatif, mais aussi grâce à la sensation de détente et d'apaisement qu'ils dégagent. L'ameublement et les décorations de la maison côtière sont vos outils pour créer un cadre équilibré d'inspiration balnéaire qui se sent comme à la maison.

 

Comment faire un décor de maison côtier

Les bons accessoires de décoration côtière sont le cœur et l'âme de votre intérieur inspiré de l'océan. Les motifs de la mer peuvent être incorporés intelligemment de différentes manières. Par exemple, vous avez le choix entre des luminaires avec des bases en rotin, des abat-jour décorés de coquillages ou des abat-jour en argile. Les plantes sont indispensables, et vous pouvez opter pour des plantes grasses ou des palmiers petits et nécessitant peu d'entretien si l'espace le permet.

Les coquillages et les coraux cueillis à la main sont idéaux pour les projets de bricolage en tant qu'accessoires de décoration côtiers supplémentaires. Les paniers tissés sont beaux et pratiques, tandis que vos murs blancs - le meilleur choix pour une maison côtière - peuvent être décorés de peintures ou de photographies représentant votre paysage marin préféré.

 

La bonne palette de couleurs côtières

Un décor de maison côtière s'inspire des couleurs du magnifique cadre marin. Voici ce que vous devez garder à l'esprit lors de la création de la palette de couleurs de la maison côtière:

  • Faites votre base en blanc et blanc cassé. Cela donne l'impression d'un espace aéré qui incite à la détente.
  • Ajoutez de la texture avec des tons sablonneux, comme des crèmes claires, des nuances de bois naturel et des couleurs neutres.
  • Jouez avec les nuances puissantes de la mer, allant des bleus profonds aux tons aigue-marine plus clairs.
  • Utilisez des couleurs d'accent, telles que l'orange, le rouge et la terre cuite, à côté du vert naturel que vos plantes ajoutent, pour compléter la conception de votre maison côtière.

 

Quels matériaux fonctionnent le mieux pour décorer une maison côtière?

La tendance de la maison côtière utilise une idée entièrement naturelle pour créer une maison inspirante qui se sent à la fois confortable et un peu exotique. Voici les matériaux naturels que nous vous recommandons d'opter pour :

  • Du bois pour vos meubles, dans des tons clairs. Le mieux est de choisir du chêne, du pin, mais aussi tout autre bois naturel peint en blanc ou dans des tons neutres.
  • Le rotin, l'osier et le bambou sont des choix étonnants, en particulier pour les meubles qui inspirent cette ambiance particulière de journée à la plage.
  • Le coton et le lin sont d'excellents tissus pour les meubles et les accessoires. Ils sont respirants et ajoutent une sensation aérée à chaque pièce.

 

Articles indispensables pour une maison côtière

 

La polyvalence est un aspect clé de la tendance des maisons côtières. Vous pouvez facilement combiner des meubles et des décorations de styles variés pour créer un décor côtier dans votre maison. Par exemple, votre canapé pourrait être fait de tissu et être de style moderne ou campagnard. Votre salon côtier sera élégant et bien équilibré si vous ajoutez des tables basses ou des tables d'appoint au look vieilli.

Sur une note plus ludique, des fauteuils en rotin ou des transats à l'esprit bohème, par exemple, sont parfaits pour votre scène de plage. Un cadre de lit en bois pour votre chambre est nécessaire ; il peut être rustique ou peut-être avoir une forme d'inspiration rétro.

 

Apporter l'ambiance côtière dans votre maison

L'intégration de la tendance côtière dans votre maison dépend du look que vous souhaitez obtenir. Il existe différentes nuances que vous pouvez donner à votre décor de vie côtière. Par exemple, vous pouvez ajouter des accents métalliques et des ornements en argile pour donner à l'espace une touche méditerranéenne.

Vous aurez besoin de quelques détails tropicaux, tels que des motifs de palmiers, de flamants roses ou d'ananas si vous voulez obtenir un effet inspiré des îles. Si le confort est ce que vous recherchez, pensez à ajouter des accents de style cottage et des meubles d'aspect vieilli à la conception de votre maison de plage côtière.

 

 

Top 5 des conseils de style de décoration côtière

La liberté de concevoir une maison côtière selon vos goûts est ce qui la rend si belle. Vous pouvez voir grand et intégrer cette tendance dans tous les aspects de votre décor, ou vous pouvez simplement ajouter quelques accents côtiers pour une subtile sensation de vacances.

  1. Pour réaliser votre propre décor de plage, tournez-vous vers les projets DIY. Vous pouvez faire tellement de choses avec le sable et les coquillages que vous rapportez de la plage, alors faites preuve d'imagination !
  2. Utilisez des cordes, des ancres ou des boussoles comme accents dans votre conception côtière pour lui donner une ambiance nautique plus définie.
  3. Lors de la sélection de votre linge de lit, gardez à l'esprit qu'une conception de chambre côtière a besoin de jolis motifs inspirés de la mer.
  4. Vous pouvez également intégrer une ambiance de plage dans votre cuisine et votre salle de bain ! Assurez-vous d'inclure des thèmes marins, comme dans les poignées de porte et de tiroir ou les cadres de miroir, car tout est dans les détails.
  5. Pour une conception de maison côtière distinctive, n'ayez pas peur d'expérimenter des motifs à rayures dans les traditionnels blanc et bleu ou blanc et rouge. Soyez simplement conscient de l'impact qu'il a et utilisez des couleurs neutres pour le réduire si nécessaire.