Choisir la meilleure table de jardin
Rien de mieux qu'une jolie table de jardin pour profiter du plein air. Pour boire tranquillement votre verre de vin, dîner en famille ou pour une soirée entre amis, cette table d’extérieur est parfaite. Ce meuble d'extérieur pratique est la base de votre jardin. Il complète votre espace de détente et est idéal pour profiter de votre déjeuner au soleil. Mais quelle table de jardin devriez-vous choisir ? Quel est le critère pour choisir une table de jardin ?
Avec autant de choix sur le marché, vous pourriez vous sentir perdu, surtout lorsque vous achetez une table de jardin pour la première fois. Ne vous inquiétez pas, ce guide utile vous dirigera pour choisir la table d'extérieur parfaite pour votre jardin. Nous aborderons les fonctionnalités les plus importantes pour vous aider à faire le meilleur choix.
En quelle matière choisir sa table de jardin ?
Les tables de jardin sont disponibles en différentes matières, choisies pour un but de durabilité et de style. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Examinons de plus près les différentes matières pour vous aider à choisir une table qui convient à votre goût et à vos besoins de style.
Bois
Les tables de jardin en bois sont de loin les plus communes. Le bois est un classique intemporel et ajoute chaleur et beauté naturelle à votre intérieur. C'est aussi une matière robuste et durable. S'ils sont bien entretenus, les meubles de jardin en bois peuvent rester en très bon état pendant des années. C’est une valeur sûre. Les tables de patio en bois sont disponibles dans différents types de bois, les plus courants étant le teck et l'acacia. Le teck est particulièrement connu pour sa capacité exceptionnelle à résister aux conditions climatiques difficiles. Il a une teneur élevée en huile qui protège le bois contre l'humidité et les insectes. Le bois d'acacia est réputé pour ses motifs naturelles attrayantes, sa résistance à l'eau et ses propriétés antibactériennes.
Aluminium
Robustes mais légères, les tables de jardin en aluminium sont faciles à transporter et à déplacer. L'aluminium est également résistant aux intempéries, à la rouille et nécessite très peu d'entretien. Le moulage de cette matière permet d'obtenir de belles conceptions complexes qui donnent du style à votre espace. L'aluminium est également la matière la plus durable pour les tables de jardin car il est fabriqué à partir d'aluminium recyclé. Lorsque l'aluminium est utilisé seul, il peut facilement être emporté par le vent. Pour cette raison, il est souvent utilisé avec des plateaux en verre trempé, ce qui le rend un peu plus lourd.
Acier
Fabriquées en acier inoxydable, les tables sont résistantes à la rouille, à la corrosion et aux rayons UV. L'acier est non seulement solide et robuste, mais aussi lourd. Toutefois, les meubles en acier chauffent lorsqu'ils sont exposés au soleil. L'acier devient meilleur lorsqu'il est combiné avec d'autres matériaux comme le verre et le bois. Ce matériau peut également être enduit de poudre ou peint pour les protéger de la rouille et des rayons UV.
Rotin
Le rotin est une tendance populaire dans la construction de meubles d'extérieur. Résistant et durable, le rotin gagne rapidement en popularité en tant que matière de décoration. Comme le bois, le rotin est une matière naturelle qui ajoute de la beauté et de la chaleur à votre espace extérieur. Cette matière est également polyvalente à utiliser à l'extérieur et à l'intérieur. Pour les personnes soucieuses de l'environnement, le rotin est la matière parfaite pour votre table de jardin, car il est durable. On n’a pas besoin de couper des arbres ou de détruire des forêts entières pour fabriquer les meubles. Les moissonneurs de rotin défrichent simplement les vignes, laissant la forêt intacte.
Quelle forme de table de jardin choisir ?
Les tables de jardin sont disponibles en différentes formes. La forme de la table que vous devez choisir dépend de la forme de votre jardin. Par exemple, si votre jardin est rond ou possède des courbes, il est conseillé de choisir une table avec une forme similaire. D'autre part, une table rectangulaire ou carrée est mieux adaptée à un jardin avec des lignes plus droites. Ci-dessous, nous exposons en détails les différentes formes de table de jardin.
Rectangulaire
La forme rectangulaire est la plus courante pour les tables. C'est la forme incontournable pour les espaces intérieurs et extérieurs. Une table de jardin rectangulaire peut accueillir plus de personnes, surtout lorsque vous choisissez une table très grande. Elle est souvent ajustable et adaptée à la plupart des jardins et patios. Donc, une table de jardin rectangulaire vous convient si vous avez une grande famille ou vous recevez souvent d'invités.
Carré
Si vous avez un petit jardin, vous pouvez opter pour une table de jardin carré car elle s'insère facilement dans un coin. C'est un excellent choix pour une petite famille d'environ quatre personnes. Vous pouvez placer plusieurs tables de jardin carrées côte à côte. Une table à manger d’extérieur carrée est facile à mettre contre le mur si vous avez besoin de plus d'espace dans votre jardin.
Ovale
Les tables extérieures ovales n'ont pas de coins, ce qui vous permet d'ajouter plus de sièges pour recevoir plus d'invités. Ces tables ayant la taille de tables rectangulaires peuvent accueillir plus de personnes. Les bords incurvés donnent à l’espace une impression d’être plus grand. Les coins arrondis font gagner habituellement un léger espace et donne un aspect chic.
Ronde
Les tables de jardin rondes sont idéales pour les petits jardins ou patios. Ils sont également plus intimes et sont parfaites pour une conversation à deux. Ils n'ont pas de coins tranchants ce qui offre plus de sécurité. C’est donc un bon choix si vous avez des enfants. Comme la plupart des tables ovales, la capacité d'assise de ce type de tables n'est pas fixe. Vous pouvez toujours serrer les sièges pour accueillir plus de personnes. Cependant, vous ne pouvez pas les mettre contre le mur ou dans un coin.
Comment choisir la bonne taille de table de jardin
Bien que l'aspect esthétique d'une table de jardin soit important, s'assurer qu'elle s'adapte à votre jardin et offre suffisamment d'espace pour vous et votre famille sont les éléments les plus importants. Vous ne voulez pas avoir les plus beaux meubles de jardin quand ils ne laissent pas de place pour se déplacer autour.
Alors, comment trouvez-vous la taille de table parfaite pour votre jardin ?
Mesurez l'espace libre dans votre jardin
Votre table de jardin idéale devrait être assez grande pour accueillir le nombre de personnes que vous souhaitez recevoir. Elle devrait aussi laisser suffisamment d'espace pour que les gens puissent se déplacer dans le jardin. Voici des lignes directrices pour mesurer l'espace que vous avez dans votre jardin et déterminer la taille de la table qui convient le mieux à cet espace.
-
Mesurer la distance entre la table et le bord du jardin
Déterminez l'espace qu'il vous reste de l'endroit où la table sera placée jusqu’au bord de votre jardin ou du patio.
-
Mesurez l'espace autour du jardin
Vous devez également laisser de l'espace pour que les gens puissent s'asseoir et se lever sans soucis. C'est une bonne idée de laisser un espace d'au moins 75 cm entre la table et le bord de l'espace extérieur. Si vous avez plus d'espace, vous pouvez monter jusqu'à 1m.
-
Mesurer la distance entre la table de jardin et les autres éléments
Dans la plupart des jardins, on trouve des vases à fleurs, des meubles ou des boîtes de rangement. Si vous ne voulez pas déplacer ces articles, laissez un espace de 75cm ou 1m entre ces éléments et la table de jardin.
Décidez du nombre de personnes que vous voulez accueillir
Le nombre de personnes que vous souhaitez accueillir autour de la table déterminera également la taille de la table de jardin que vous voulez. Laissez un espace de 55 à 60 cm entre chaque chaise pour que tout le monde puisse s'asseoir confortablement. Si vous n'avez pas une grande famille ou si vous faites rarement de grandes réception, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une grande table de jardin.
Quelle est la bonne couleur pour une table d'extérieur ?
Les tables de jardin sont disponibles en différentes couleurs selon votre goût personnel et vos préférences. Choisir la bonne couleur est la dernière étape pour trouver la table de jardin de vos rêves. Voulez-vous que la table soit un point focal ou simplement qu'elle se fonde avec d'autres meubles ou objets dans votre jardin ?
Si possible, ajoutez des accessoires pour changer la palette de couleurs de votre mobilier d'extérieur. Vous pouvez incorporer des coussins de sol, des coussins et des tapis d'extérieur pour créer le look parfait.
Conseils d'entretien pour vos meubles d'extérieur
Les meubles d'extérieur, comme les tables de jardin, sont construits pour résister aux intempéries. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin d’entretien pour garder leur charme tout au long de l'année. L'entretien de vos meubles d'extérieur est simple. Il suffit juste de comprendre comment prendre soin des différentes matières. Voici des conseils d'entretien pour votre table extérieure.
Meubles de jardin en bois
Le bois dur comme le teck et l'acacia est une matière plus qualitative que le bois tendre et nécessite des traitements différents. Pour ce type de bois, utilisez une brosse à poils souples ou un chiffon humide et de l'eau savonneuse au moins une fois par an. Le meilleur moment pour nettoyer votre table à manger extérieure est en automne avant l'arrivée de l'hiver. Pour maintenir la couleur naturelle du bois, appliquez un traitement du bois, qui est meilleur que l'huile ordinaire.
Meubles de jardin en métal
Les meubles d'extérieur en métal sont superbes, mais lorsqu'ils sont négligés, ils rouillent facilement. Nettoyer votre table de jardin en métal est facile. Vous n'avez besoin que de savon doux, sans détergent, d'eau et d'une éponge ou d'un morceau de tissu. Cependant, veillez à ne pas utiliser de produits avec des éléments chimiques agressifs. Plus important encore, retirez les excréments d'oiseaux sur vos meubles dès que vous les repérez.
Meubles de jardin en rotin
Le nettoyage des meubles en rotin est facile tant que vous le nettoyez régulièrement. Sinon, la poussière et la saleté s'accumuleront entre les trames. Pour nettoyer votre table de patio en rotin, utilisez un chiffon imbibé d'eau savonneuse pour l'essuyer doucement. Si vous voyez des fissures sur le matériau, appliquez des graines de lin bouillies avec une brosse douce. Ensuite, essuyez-le.
Vous cherchez la meilleure table de jardin ? N'hésitez pas à découvrir notre gamme de meubles de jardin.