Guide de jardinage pour débutants

On le dit que le jardinage est moins cher que la thérapie pour un certain nombre de très bonnes raisons. Pas étonnant pourquoi parce que c'est une activité satisfaisante avec beaucoup d'avantages. Il y a toute l'approche thérapeutique du jardinage, en plus de prendre soin de votre espace vert et de récolter littéralement la récolte. Non seulement vous profitez d'un peu d'air frais, mais vous pouvez également suivre le progrès de quelque chose que vous avez nourri et dans lequel vous avez investi des efforts, ainsi que voir un changement dans la façon dont votre environnement se sent et ressemble à la suite de vos efforts.

Le jardinage est de plus en plus populaire dans le monde entier. Cette tendance saine et bénéfique est également notre inspiration pour ce guide à propos de jardinage. Un cuisinier passionné, par exemple, pourrait vouloir cultiver ses propres herbes fraîches, ce qui est faisable même sur un petit balcon de la ville. Encore une fois, si vous avez un jardin ou une petite cour, pourquoi ne pas cultiver des plantes décoratives ou une belle pelouse ?

De nombreuses personnes commencent à cultiver des légumes dans le cadre de leur transition vers un mode de vie plus durable. Quels que soient vos objectifs, que vous souhaitiez continuer à jardiner comme un passe-temps ou que vous souhaitiez démarrer une ferme à l'avenir, nous avons mis en place un guide de jardinage pour les débutants. Ici, vous pouvez obtenir les meilleurs conseils de jardinage ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la façon et le moment de commencer à jardiner.

 

Comment choisir le meilleur espace de jardinage à domicile ?

Notre guide de jardinage est destiné à ouvrir une conversation sur les nombreuses possibilités de jardinage à domicile. Nous voulons démystifier le mythe selon lequel il s'agit d'une activité longue et difficile, et encourager tous ceux qui possèdent un espace vert, aussi petit soit-il, à s'intéresser au jardinage.

  1. Jardinage intérieur

Les plantes en croissance, peu importe la taille de votre appartement, animent n'importe quel espace. Le jardinage urbain, par exemple, consiste à cultiver et à entretenir des plantes dans un petit espace. Le jardinage urbain a reçu son nom pour la raison même que le jardinage dans les zones urbaines bondées signifie souvent avoir un espace limité trop. Les jardiniers urbains deviennent créatifs avec la façon dont ils utilisent leur espace de jardinage, et c'est une pratique que vous pouvez aussi commencer par. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter les plantes que vous voulez, de les arroser régulièrement et de les transplanter au besoin. Si vous avez un balcon, vous pouvez l'utiliser pour cultiver quelques herbes. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous salir les mains et d'apprendre davantage de notre guide sur le jardinage sur la culture, l'entretien et la récolte.

  1. Jardinage extérieur

Avec un espace extérieur plus grand, vous pouvez faire passer le jardinage à la maison au niveau supérieur. Profitez de votre liberté de cultiver toutes les plantes que vous voulez, des plantes ornementales aux arbres en passant par la culture de vos propres légumes. Le jardinage dans la cour exige un peu plus d'efforts, certains outils et une attention particulière aux tâches clés propres à chaque saison, tels que le jardinage printanier. Vous décidez dans quelle mesure vous souhaitez vous impliquer dans le jardinage, et nous avons inclus quelques conseils utiles dans ce guide de jardinage que vous pouvez suivre.

 

Quels outils et équipements sont essentiels pour le jardinage ?

Ce guide de jardinage pour débutants est tout ce dont vous avez besoin pour un kit de démarrage en jardinage. L'arrosage, l'élagage et le nettoyage ne sont que quelques-unes des tâches simples pour lesquelles les outils de jardinage de base peuvent vous aider. Pour plus de confort et de protection, nous vous recommandons de mettre des gants et d'acheter un protège-genoux. Les gants, par exemple, vous protègent des aiguilles de plantes, des réactions allergiques et d'autres sensations désagréables. Un protège-genoux soutient vos genoux tout en améliorant votre posture, en gardant vos vêtements propres et en empêchant la tension musculaire dans des positions inconfortables.

Vous aurez également besoin de ciseaux ou de cisailles d'élagage convenables, ainsi que d'arrosoirs ou, mieux encore, de tuyaux d'arrosage ou d'arroseurs. Le creusement et le nettoyage peuvent être effectués avec des pelles, ainsi que des râteaux, auquel cas vous aurez également besoin d'une brouette. En fonction de vos tâches, vous pouvez utiliser de nombreux autres accessoires de jardinage, que vous trouverez dans notre catégorie pelouse et jardin.

Si vous envisagez de transformer votre passe-temps en entreprise, vos tâches nécessiteront des outils de jardinage professionnels. De la plantation de pelouses à la récolte industrielle, nous aborderons en détail le jardinage pour les entreprises dans un guide séparé.

Comment cultiver vos propres plantes à partir de semences

Une fois que vous aurez décidé de votre plan de jardinage, vous devrez vous organiser, préparer le sol et savoir quand planter. Les plantes de jardin décoratives, selon leur type, doivent être plantées à un moment différent de celui de votre pelouse, de vos légumes ou de vos arbres. La plupart des cultures, par exemple, doivent être semées à l'intérieur au début du printemps. En plus des semences, vous aurez besoin de kits de culture de plantes et d'herbes , de propagateurs ou d'une serre si vous détenez l'espace nécessaire. Les jardinières et les plates-bandes de jardin peuvent être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur, et elles sont idéales pour replanter des légumes cultivés à partir de semences à l'intérieur.

Si tout ce que vous voulez est une belle pelouse, nous vous offrons des informations sur quand et comment planter des graines de pelouse. Vous devez d'abord choisir la graine de pelouse appropriée pour votre cour. Les différentes sortes de graines déterminent le type de pelouse que vous aurez, que ce soit pour le sport ou le jeu, la décoration, ou en fonction de votre type de sol. Le début du printemps est le meilleur moment pour planter des graines de de pelouse, et vous pouvez le faire jusqu'au début d'octobre. Différents paramètres de plantation et de croissance s'appliquent à différents types de plantes et d'arbres de jardin. Les suivre détermine le résultat. Un peu de recherche et de planification sont nécessaires pour une approche plus professionnelle du jardinage.

Que dois-je porter lors du jardinage ?

Comme le montre notre guide de jardinage, l'équipement est essentiel pour des raisons évidentes : il vous aide à accomplir les tâches à accomplir. Cependant, les vêtements de jardinage sont conçus pour vous protéger pendant que vous travaillez, vous permettant de profiter pleinement de cette activité. Les gants de jardinage vous permettent de travailler librement sans vous blesser les mains, ce qui est fréquent lorsque vous travaillez avec des branches ou des engrais pour le sol.

Un chapeau de jardinage vous protégera des rayons du soleil, et si vous ne voulez pas gâcher vos vêtements, les salopettes de jardinage sont la voie à suivre. Vous aurez besoin d'une paire de bottes de jardinage pour la protection des pieds et la capacité d'arroser ou de travailler le sol sans vous soucier d'endommager vos chaussures.

Une des choses les plus excitantes au sujet du jardinage est que vous ne connaissez jamais le véritable impact de votre travail jusqu'à ce que vous vous arrêtiez pour admirer le résultat ! Vous pouvez commencer avec un lit de jardin modeste et travailler votre chemin vers la manipulation d'une serre entière pleine de légumes frais. Ou, qui sait, posant peut-être les bases de votre propre ferme. Le jardinage est agréable et gratifiant, mais il nécessite un équipement de sécurité et des outils de travail, et vous devrez rechercher les bons accessoires pour le travail en fonction de vos besoins.